Apprentissage : quand les neurosciences s'en mêlent

Chers parents,

Concentration, mémoire, attention, raisonnement, goût du travail, motivation, émotion, créativité… Les enjeux de l’apprentissage sont énormes, voire un peu (beaucoup) anxiogènes.

L’école a-t-elle formaté notre vison de l’apprentissage ?

Si je vous demande de penser à un enfant en train d’apprendre, je ne serais pas surprise que vous ayez dans la tête l’image d’un enfant assis à un bureau, au calme, en train de lire une leçon ou de réfléchir à un exercice de mathématiques. Suis-je loin du compte ? Et pourtant dans la réalité, l’apprentissage en général, celui de nos enfants en particulier, revêt des aspects beaucoup plus complexes, et soulève des enjeux que nous ne soupçonnons parfois même pas…

L’apprentissage : souvent vécu comme une contrainte et une obligation

Associé aux devoirs, l’apprentissage ressemble parfois à un cauchemar éveillé pour nous parents. Et pour nos enfants aussi d’ailleurs. Chez moi, pendant les premières années du primaire de mes enfants, le sujet des devoirs a été la plus grande source de tensions entre eux et moi. Colères et frustrations mêlées à une bonne dose d’incompréhension… Bref pas franchement une partie de plaisir. Coucou Pauline illustre d’ailleurs avec beaucoup d’humour dans un de ses récents posts Instagram cette réalité.

Et pourtant apprendre n’est-il pas un formidable moyen de découvrir de nouvelles choses et de grandir ? Les jeunes enfants sont des explorateurs naturellement curieux et disposés à apprendre. La période des pourquoi, vous vous souvenez ? Apprendre est pour eux un besoin qui leur permet de grandir et d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances.

Et pourtant apprendre n’est-il pas un formidable moyen de s’émerveiller ? Vous souvenez-vous du jour où vous avez appris à faire du vélo ? Vous étiez avec qui ? C’était où ? Qu’avez-vous ressenti ce jour-là ? Quand l’apprentissage est associé au plaisir et à l’émerveillement, il y a une alchimie qui s’opère, où l’attention et la motivation sont décuplées.

Et pourtant apprendre n’est-il pas un formidable moyen d’atteindre le bonheur ? C’est une question que les élèves d’une classe de CM2 ont spontanément posée la semaine dernière lors d’un atelier sur le bonheur. Nous parlions du bonheur et ils ont fait un lien entre l’apprentissage et le bonheur, en se posant la question suivante « le bonheur se mérite-t-il ? ». Pour reprendre le fil de leur réflexion, ils se sont demandé s’il fallait se donner du mal pour être heureux, et si apprendre ne pouvait pas être un chemin vers le bonheur. À méditer…

Alors comment continuer à susciter leur curiosité et leur soif de découverte quand ils grandissent ? Comment renouer avec un apprentissage « plaisir » ? Comment capter leur attention, mobiliser leur concentration et activer leur motivation ?

Comment fonctionne notre cerveau ?

Les neurosciences nous aident à sortir de cette impasse. En effet, les grandes avancées en imagerie cérébrale de ces dernières décennies nous apportent de nombreux éclairages sur le fonctionnement de notre cerveau. Nous savons désormais que son développement, à savoir le développement de nos connexions neuronales se fait et se défait en fonction de nos relations affectives, de notre apprentissage et des expériences que nous vivons. Cela s’appelle la plasticité cérébrale.

Concrètement ça veut dire quoi ? Le cerveau change et évolue constamment, rien n’est figé et joué d’avance. En revanche, certaines conditions comme le stress, une mauvaise hygiène de vie (manque de sommeil, alimentation trop grasse ou trop sucrée, ou encore le manque de sport, la sédentarité) ne sont pas les amis du cerveau, voire même sont de vrais ennemis : ils ont un effet sur le développement du cerveau, avec notamment un impact direct sur notre attention et sur notre mémoire.

Bonne semaine

Amélie


2 réponses

  1. Coucou Amélie,

    Vaste sujet. Plus compliqué aujourd’hui en France que dans les pays Scandinaves.

    Dans le passé, l’apprentissage était associé à l’école (cycle complet) et ce n’était franchement pas chouette. Or l’apprentissage doit être quelque chose de chouette et amusant, et surtout cela se fait pendant toute la vie. En tant que RH, je rencontre de nombreux travailleurs (surtout ceux avec une longue carrière) qui disent ne plus vouloir apprendre, ne plus vouloir participer à des formations ou autres, du simple fait que c’est ressenti comme quelque chose de barbant… « t’as qu’a apprendre par cour » (so stupid).
    Pour moi triste résultat du passé, du trajet parcouru dans son enfance à l’école.
    (Malheureusement toujours d’actualité dans certaines voies de scolarité… qui peut dire que ces années prépa étaient chouettes? et qui peut encore restituer toute la nombreuse matière qu’il fallait apprendre par cœur?)
    Or il y a beaucoup de formations/sessions d’apprentissage sympathiques aujourd’hui, pensons à Lego Serious Play qui est utilisé dans de nombreuses écoles (plutot dans le nord de l’Europe) ou dans les entreprises.
    Il y a encore du chemin à parcourir dans l’évolution des systèmes scolaires… faire aimer l’apprentissage à tous.

    1. Merci Tanguy pour ton partage sur la vision de l’apprentissage en entreprise. Cela montre bien l’impact qu’à l’école sur le long terme… Et il y a encore du chemin pour remettre du plaisir et de la joie dans l’acte d’apprendre. C’est un vrai enjeu pour les générations à venir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus
d'articles

Savez-vous écouter ?

Aujourd’hui, je vous parle d’écoute, c’est un de mes sujets de prédilection. Pendant ma formation de coaching parental, j’ai appris et surtout compris en quoi l’écoute pouvait être un outil capable de mettre beaucoup d’huile dans les rouages de la vie de famille. Un vrai créateur de liens avec nos enfants.

Lire la suite »

J'ai la banane !

La joie, est-elle présente dans votre vie de famille ? Trouve-t-elle sa place malgré les devoirs, les « range ta chambre », les « dépêche-toi » ou encore les « c’est l’heure d’aller se coucher » ?

Lire la suite »