Apprentissage : quand les neurosciences s'en mĂȘlent

Chers parents,

Concentration, mĂ©moire, attention, raisonnement, goĂ»t du travail, motivation, Ă©motion, crĂ©ativité  Les enjeux de l’apprentissage sont Ă©normes, voire un peu (beaucoup) anxiogĂšnes.

L’école a-t-elle formatĂ© notre vison de l’apprentissage ?

Si je vous demande de penser Ă  un enfant en train d’apprendre, je ne serais pas surprise que vous ayez dans la tĂȘte l’image d’un enfant assis Ă  un bureau, au calme, en train de lire une leçon ou de rĂ©flĂ©chir Ă  un exercice de mathĂ©matiques. Suis-je loin du compte ? Et pourtant dans la rĂ©alitĂ©, l’apprentissage en gĂ©nĂ©ral, celui de nos enfants en particulier, revĂȘt des aspects beaucoup plus complexes, et soulĂšve des enjeux que nous ne soupçonnons parfois mĂȘme pas


L’apprentissage : souvent vĂ©cu comme une contrainte et une obligation

AssociĂ© aux devoirs, l’apprentissage ressemble parfois Ă  un cauchemar Ă©veillĂ© pour nous parents. Et pour nos enfants aussi d’ailleurs. Chez moi, pendant les premiĂšres annĂ©es du primaire de mes enfants, le sujet des devoirs a Ă©tĂ© la plus grande source de tensions entre eux et moi. ColĂšres et frustrations mĂȘlĂ©es Ă  une bonne dose d’incomprĂ©hension
 Bref pas franchement une partie de plaisir. Coucou Pauline illustre d’ailleurs avec beaucoup d’humour dans un de ses rĂ©cents posts Instagram cette rĂ©alitĂ©.

Et pourtant apprendre n’est-il pas un formidable moyen de dĂ©couvrir de nouvelles choses et de grandir ? Les jeunes enfants sont des explorateurs naturellement curieux et disposĂ©s Ă  apprendre. La pĂ©riode des pourquoi, vous vous souvenez ? Apprendre est pour eux un besoin qui leur permet de grandir et d’acquĂ©rir de nouvelles compĂ©tences et connaissances.

Et pourtant apprendre n’est-il pas un formidable moyen de s’émerveiller ? Vous souvenez-vous du jour oĂč vous avez appris Ă  faire du vĂ©lo ? Vous Ă©tiez avec qui ? C’était oĂč ? Qu’avez-vous ressenti ce jour-lĂ  ? Quand l’apprentissage est associĂ© au plaisir et Ă  l’émerveillement, il y a une alchimie qui s’opĂšre, oĂč l’attention et la motivation sont dĂ©cuplĂ©es.

Et pourtant apprendre n’est-il pas un formidable moyen d’atteindre le bonheur ? C’est une question que les Ă©lĂšves d’une classe de CM2 ont spontanĂ©ment posĂ©e la semaine derniĂšre lors d’un atelier sur le bonheur. Nous parlions du bonheur et ils ont fait un lien entre l’apprentissage et le bonheur, en se posant la question suivante « le bonheur se mĂ©rite-t-il ? Â». Pour reprendre le fil de leur rĂ©flexion, ils se sont demandĂ© s’il fallait se donner du mal pour ĂȘtre heureux, et si apprendre ne pouvait pas ĂȘtre un chemin vers le bonheur. À mĂ©diter


Alors comment continuer à susciter leur curiosité et leur soif de découverte quand ils grandissent ? Comment renouer avec un apprentissage « plaisir » ? Comment capter leur attention, mobiliser leur concentration et activer leur motivation ?

Comment fonctionne notre cerveau ?

Les neurosciences nous aident Ă  sortir de cette impasse. En effet, les grandes avancĂ©es en imagerie cĂ©rĂ©brale de ces derniĂšres dĂ©cennies nous apportent de nombreux Ă©clairages sur le fonctionnement de notre cerveau. Nous savons dĂ©sormais que son dĂ©veloppement, Ă  savoir le dĂ©veloppement de nos connexions neuronales se fait et se dĂ©fait en fonction de nos relations affectives, de notre apprentissage et des expĂ©riences que nous vivons. Cela s’appelle la plasticitĂ© cĂ©rĂ©brale.

ConcrĂštement ça veut dire quoi ? Le cerveau change et Ă©volue constamment, rien n’est figĂ© et jouĂ© d’avance. En revanche, certaines conditions comme le stress, une mauvaise hygiĂšne de vie (manque de sommeil, alimentation trop grasse ou trop sucrĂ©e, ou encore le manque de sport, la sĂ©dentaritĂ©) ne sont pas les amis du cerveau, voire mĂȘme sont de vrais ennemis : ils ont un effet sur le dĂ©veloppement du cerveau, avec notamment un impact direct sur notre attention et sur notre mĂ©moire.

Bonne semaine

Amélie


2 Responses

  1. Coucou Amélie,

    Vaste sujet. Plus compliquĂ© aujourd’hui en France que dans les pays Scandinaves.

    Dans le passĂ©, l’apprentissage Ă©tait associĂ© Ă  l’Ă©cole (cycle complet) et ce n’Ă©tait franchement pas chouette. Or l’apprentissage doit ĂȘtre quelque chose de chouette et amusant, et surtout cela se fait pendant toute la vie. En tant que RH, je rencontre de nombreux travailleurs (surtout ceux avec une longue carriĂšre) qui disent ne plus vouloir apprendre, ne plus vouloir participer Ă  des formations ou autres, du simple fait que c’est ressenti comme quelque chose de barbant… « t’as qu’a apprendre par cour » (so stupid).
    Pour moi triste rĂ©sultat du passĂ©, du trajet parcouru dans son enfance Ă  l’Ă©cole.
    (Malheureusement toujours d’actualitĂ© dans certaines voies de scolaritĂ©… qui peut dire que ces annĂ©es prĂ©pa Ă©taient chouettes? et qui peut encore restituer toute la nombreuse matiĂšre qu’il fallait apprendre par cƓur?)
    Or il y a beaucoup de formations/sessions d’apprentissage sympathiques aujourd’hui, pensons Ă  Lego Serious Play qui est utilisĂ© dans de nombreuses Ă©coles (plutot dans le nord de l’Europe) ou dans les entreprises.
    Il y a encore du chemin Ă  parcourir dans l’Ă©volution des systĂšmes scolaires… faire aimer l’apprentissage Ă  tous.

    1. Merci Tanguy pour ton partage sur la vision de l’apprentissage en entreprise. Cela montre bien l’impact qu’Ă  l’Ă©cole sur le long terme… Et il y a encore du chemin pour remettre du plaisir et de la joie dans l’acte d’apprendre. C’est un vrai enjeu pour les gĂ©nĂ©rations Ă  venir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus
d'articles

As-tu été sage cette année ?

Ce n’est pas parce que c’est le pĂšre NoĂ«l qui le dit mais cette phrase m’horripile au plus haut point. Ce qui se joue – et qui me dĂ©range, c’est ce que la question sous-entend : je mĂ©rite ou non d’avoir des cadeaux Ă  NoĂ«l, selon mon degrĂ© de sagesse.

Lire la suite »