Chers parents,
Comment aider votre enfant à faire les bons choix dans sa vie ? Il n’est pas toujours facile de faire des choix qui restent alignés avec qui l’on est, de suivre son cœur et ce qui nous fait vibrer malgré les pressions extérieures…
« Le plus grand secret de la réussite, c’est de se fixer un but et de ne le perdre jamais de vue. »
Christine de Suède.
Réussir DANS la vie
Être dans la vie, c’est être socialement accepté, intégré et investi dans les différents groupes avec lesquels nous vivons : notre famille, nos amis, nos pairs, les réseaux sociaux, etc. Réussir dans la vie c’est donc :
Réussir à être intégré à ces groupes : adhérer à certaines normes, se conformer à certaines règles et les accepter.
Mais aussi réussir aux yeux de ces groupes : qui nous demande de manière plus ou moins implicite de réussir, car la validation sociale est bien souvent acquise par la réussite.
Quand les enfants répondent à la question « que veut dire réussir sa vie », il n’est pas anodin qu’ils évoquent quasiment instantanément leurs futures études et leur futur métier comme des facteurs de réussite. Ils comprennent très vite les enjeux et les codes dans lesquels ils évoluent.
Heureusement, la question est plus complexe et heureusement, ils le perçoivent assez vite 😉
Réussir SA vie
On n’est plus dans la vie (des autres), on est dans sa propre vie. Il n’est plus question du regard d’autrui qui nous pousse à faire les choses selon des codes, des règles, des attentes qui ne sont pas les nôtres.
Le coup de projecteur est intérieur. C’est nous qui en définissons les règles et le fonctionnement. Encore faut-il réussir à se libérer du poids de la pression sociale que nous pourrions même appeler le poids de la réussite sociale. Alors peut-être que la première étape pour réussir sa vie est de se défaire du regard d’autrui pour ensuite déployer son plein potentiel en répondant à nos besoins et nos aspirations profondes.
Trouver un équilibre. Pouvons-nous nous extraire complètement de la vie en société et de ses codes ? Je ne suis pas sûr que ce soit l’objectif à suivre. Pourquoi ? Tout simplement parce que les règles et les codes sont indispensables pour vivre ensemble. Cependant, notre moteur pour agir doit rester nous-même et non l’autre, la société et ses codes. Et en trouvant l’équilibre, l’un et l’autre ne sont pas forcément antinomiques.
Donner du sens à sa vie
La question du sens arrive tôt ou tard dans la vie. Certains l’appellent crise de la quarantaine, d’autres, crise du milieu de vie… Peu importe. Ce qu’il est intéressant d’observer c’est ce que cette question nous apporte. En la vivant, j’ai eu l’impression de réajuster ces fameuses expressions « réussir dans la vie » et « réussir ma vie », mes choix répondant désormais davantage à la seconde expression qu’à la première 😉
Mais alors faut-il attendre « le milieu de vie » pour donner du sens à sa vie ?!! Évidemment non, alors faisons le point sur ce fameux sens.
Le sens comme une direction, un cap, une destination. On y voit toujours plus clair quand on connaît la destination, même si le chemin est méconnu.
Le sens comme un épanouissement, un équilibre, un alignement entre ce que je fais et ce que je suis. Pour cela, il est nécessaire de connaître nos valeurs profondes, afin d’identifier ce qui nous fait vibrer, ce qui donne de la consistance à notre vie. Vous savez ce petit quelque chose qui nous dit que nous sommes alignés et au bon endroit.
Et pour vos enfants alors ? Comment les aider à mettre du sens dans leur vie ?
Le sens va d’abord être pour eux de comprendre pour quelles raisons ils font les choses. Un enfant qui sait pourquoi on lui demande telle ou telle chose, le fera avec plus de motivation, plus d’application, et d’acceptation.
Pour eux sens rime avec cohérence : nous ne pouvons prôner une attitude si nous montrons ou vivons l’inverse. Ils sont d’ailleurs plutôt forts pour repérer nos incohérences.
Pour mettre du sens dans leur vie, ils ont besoin d’apprendre à se connaître : connaître leurs forces, leurs faiblesses, leurs qualités, leurs défauts, leurs goûts, leurs passions. Ils pourront ainsi faire des choix de manière plus réfléchie et éclairée.
Je laisse le mot de la fin à Fabrice Vidal qui dans un de ces récents posts Instagram nous explique en quoi nous avons tous quelque chose à faire pour le monde et dans le monde et que c’est ça qui nous fait du bien. Un petit rappel pour nous aider à remettre du sens dans chaque geste de notre vie 😉
Je vous souhaite une bonne semaine.
Amélie