Votre fils s’habille-t-il tout seul ?

Chers parents,

Quand ils ont 3 ans, nous rêvons qu’ils gagnent en autonomie… Et quelques années plus tard, lorsqu’ils la réclament, nous freinons souvent des 4 fers…

Comment aider mon enfant à être plus autonome tout en assurant sa sécurité ?

 

Avec de jeunes enfants, nous voyons l’autonomie comme l’acquisition d’une multitude de petites actions à automatiser dans leur journée : s’habiller tout seul, mettre ses chaussures tout seul, faire ses lacets tout seul, se laver les dents tout seul, manger tout seul, … Puis progressivement, l’autonomie revêt de nouvelles situations qui dépassent le cadre des petites tâches du quotidien : faire des cookies tout seul, aller acheter une baguette tout seul, aller à l’école tout seul, … Cette progression n’est évidemment pas linéaire et dépend du contexte, de l’environnement et de la maturité de chaque enfant.

De l’attachement secure au détachement secure

J’emprunte cette expression à Marie-Jeanne Trouchaud, psychothérapeute et formatrice en relations humaines. Qu’ils soient nourrissons ou sur le point de construire leur propre vie, la sécurité est au cœur de la relation que nous construisons avec nos enfants. Jeune enfant, la phase dite d’attachement est cruciale pour lui permettre de se sentir soutenu et compris et pour ensuite explorer avec confiance le monde qui l’entoure. Devenu grand, l’enjeu est le même, il ne s’agit cependant plus d’accueillir l’arrivée d’un enfant, mais de le voir partir, quitter le nid de manière confiante et joyeuse.

À quel moment est-il approprié de lâcher prise ?

Entre contrôle et lâcher prise

Le lâcher prise est peut-être l’un des défis les plus difficiles pour nous, parents. Il s’agit de trouver l’équilibre entre guider nos enfants et leur permettre de vivre leurs propres expériences. Il a 9 ans et souhaite rentrer seul de l’école. Faut-il accepter les yeux fermés et se réjouir de son sens des responsabilités ou faut-il mettre notre veto car notre petite voix intérieure nous rappelle tous les dangers qu’ils pourraient encourir ?

Écouter vos peurs ET ses besoins de liberté

Il est fréquent de ressentir de l’anxiété face à l’indépendance croissante de vos enfants. Cependant, il est tout aussi important d’écouter et de reconnaître leur désir d’autonomie. Pas toujours facile de composer avec cette tension… Dans cette situation, vous avez tous les deux besoin d’être écouté et considéré. Alors partagez vos inquiétudes et écoutez ses désirs. Vous pourrez ainsi mesurer son degré de responsabilité, sa capacité de réaction en cas d’imprévu et ainsi trouver un terrain d’entente qui respecte à la fois ses aspirations et vos préoccupations (vous en aurez peut-être lâché certaines au passage).

Amélie


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus
d'articles