Chers parents,
L’école et la cour de récréation est le terrain de jeu grandeur nature de l’apprentissage de la relation à l’autre de vos enfants.
« L’amitié double les joies et réduit de moitié les peines. »
Francis Bacon.
Avec cette citation, nous comprenons l’immense impact de nos amitiés dans notre vie. L’amitié enrichit nos expériences joyeuses et soutient et réconforte nos événements de vie plus sombres. L’amitié transforme les moments ordinaires en souvenirs extraordinaires et allège le fardeau des épreuves. L’amitié façonne notre manière de vivre et d’interagir avec le monde.
Comment aider nos enfants à reconnaître la valeur des véritables amitiés par rapport aux relations superficielles ou malsaines ?
Vous avez remarqué chez nos enfants, il y a ceux qui ont une facilité naturelle à entrer en contact avec ses pairs et qui se font des amis en moins de temps qu’il ne faut pour le dire et il y a les autres, ceux qui sont moins à l’aise au premier contact, qui ne savent pas quoi dire.
Copain ou ami
Apprendre aux enfants à distinguer ces deux notions les aide à comprendre que l’amitié est une construction progressive : « On est d’abord copain, puis on devient ami », explique Maxime, 8 ans, soulignant la transition naturelle d’une relation superficielle à une relation plus profonde. « Les amis on a envie de les voir souvent », ajoute Léa, 7 ans, mettant en lumière le désir de partager du temps et des expériences avec ceux qui comptent vraiment. « On peut compter sur nos amis en cas de problème », affirme Sarah, 10 ans, soulignant l’importance du soutien dans les moments difficiles.
Ce n’est plus mon ami
« Des fois, être amis, c’est difficile parce qu’on n’est pas toujours d’accord », raconte Emma, 8 ans, évoquant les disputes qui peuvent arriver. « Mon meilleur ami a déménagé l’année dernière, et ça a été vraiment dur de le voir partir », partage Lucas, 9 ans, touchant du doigt la douleur de la séparation et la difficulté de maintenir l’amitié à distance. « Une fois, j’ai confié un secret à un ami, et il l’a dit à d’autres personnes. Ça m’a fait très mal », révèle Zoé, 10 ans, illustrant la trahison qui peut ébranler les fondations de l’amitié. « Mon ami m’exclut de temps en temps », confie Clara, 8 ans, mettant en lumière les moments douloureux d’exclusion qui peuvent survenir au sein d’un même groupe d’amis. « Mon ami n’a pas toujours une parole gentille », partage Julien, 9 ans, soulignant comment les mots peuvent parfois blesser.
L’amitié n’est pas un long fleuve tranquille, loin de là. Ces situations que nos enfants rencontrent tous un jour sont assez classiques. Ils font l’expérience de la vie et apprennent, parfois douloureusement, ce que l’amitié implique.
C’est mon ennemi
« Il ne me laisse jamais tranquille », dit Arthur, 8 ans, les yeux baissés. « Elle dit des choses méchantes sur moi à tout le monde », ajoute Sophie, 9 ans, en évoquant la douleur des rumeurs et des exclusions. « J’ai l’impression de n’être personne », confesse Victor, 10 ans, résumant l’impact dévastateur du harcèlement sur l’estime de soi.
Ces expériences vont au-delà des aléas de l’amitié mentionnés plus haut. J’en parle ici car il me semble que l’amitié peut être un rempart contre les dangers du harcèlement. Un enfant entouré d’amis bienveillants est moins vulnérable et a plus de ressources pour parler des situations difficiles. Pour mon fils qui a rencontré ce type de difficulté quand il était en CM2, le renforcement d’amitié à l’école et en dehors de l’école l’ont aidé à se sentir plus fort et plus en confiance.
Comment aider nos enfants à tisser ces liens précieux et à les entretenir ?
Des astuces pour booster l’amitié
Comme nous venons de la dire, l’amitié se construit dans le temps, nous pouvons donc aider nos enfants à la cultiver :
Faire vivre les amitiés en dehors de l’école : afin de les renforcer dans un cadre différent. C’est l’occasion aussi de favoriser des moments à deux ou en plus petit nombre.
Parler ensemble de leurs amis : c’est un moyen pour qu’ils puissent partager ce qu’ils aiment chez eux, et les aider à résoudre les petits conflits avec recul, empathie et douceur.
Sensibilisez-les à porter de l’attention à l’autre. Ont-ils repéré des enfants seuls dans leur classe ? Incitez-les à être attentif et ouvert à de nouvelles amitiés.
N’oublions pas que l’amitié a besoin d’attention, de soin et d’empathie pour s’épanouir. En les guidant vers des amitiés saines et respectueuses, nous leur donnons les outils pour devenir des adultes épanouis.
Amélie